Nicolas Bourgat tué par Khtab El Hailoufi le 9 septembre 1996 à Marseille.
Circonstances
Le 9 septembre 1996, Nicolas est mort poignardé, à l’âge de 15 ans, sur un pas-de-porte, rue Consolat (1er), par un jeune délinquant engagé dans une diagonale de la provocation. Le jour des faits, Nicolas est en compagnie d’un ami. Il dévore un sandwich. Nicolas ne demande rien à personne, sinon de continuer à mordre à pleines dents dans la vie de ses 15 ans. Khtab est en échec scolaire. Il pense que cet adolescent est doté de tout ce dont il rêve. Il va à l’affrontement. Pour se montrer qu’il est le plus fort. Mais Nicolas n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Il pratique le kickboxing. Il est déjà trop tard. Khtab El Hailoufi a déjà sorti l’Opinel qu’il ne quitte plus. Et il « plante » Nicolas. Il laisse échapper un rire, à moins que ce ne fût un rictus. Nicolas s’effondre sur un coin de trottoir marseillais. .
Nicolas Bourgat, 15 ans, poignardé à mort rue Consolat à Marseille alors qu’il profitait de sa pause déjeuner pour manger un sandwich à coté de son collège, pour avoir refusé une cigarette. Le meurtrier : Khtab El Hailoufi, un garçon du même âge né à Montpellier de parents Marocains, condamné à 10 ans de prison ferme.
À sa sortie, Khtab El Hailoufi, ira de condamnation en condamnation. Replongeant à l’été 2006, il sera condamné à plusieurs reprises notamment pour enlèvement et séquestration de sa petite sœur, insultes contre un directeur d’école, coups à sa petite amie, trafic de stupéfiants, faits d’évasion, rébellion et violences sur les policiers. Une petite rue porte désormais le nom de Nicolas Bourgat. Son père devint adjoint au maire chargé de la prévention de la délinquance et s’engagera pour la défense des victimes et les centres éducatifs fermés.