Marie-Agnès Bedot tuée par David Sagno le 1er décembre 2001 sur le pont de #Neuilly.
Le SDF d’origine guinéenne de 34 ans avait poignardé la mère de famille ainsi qu’une autre femme en mai 2002 au même endroit.
Innocent, Marc Machin avait passé 7 ans en prison pour ce meurtre.
Circonstances :
Marc Machin a 19 ans. Il est interpellé une dizaine de jours après le décès de cette mère de famille sur la base d’un témoignage recueilli lors de l’enquête de voisinage.
Une infirmière affirme que le matin du crime, vers 7 h 30, heure de la mort de Marie-Agnès Bedot, un homme « de 25 à 30 ans » l’a abordée en lui disant : « Excusez-moi, madame, est-ce que je peux vous sucer la chatte ? »
Marie-Agnès Bedot avait été retrouvée, gisant ensanglantée sur les premières marches du vaste escalier de pierre qui descend vers un parc, au milieu du pont de Neuilly.
Marc Machin étant déjà connu des services de police pour des vols en réunion, violences, dégradation de bien public et même des agressions sexuelles. Il sera accusé du meurtre d’Agnès et condamné à 18 ans de réclusions criminels après avoir fait des aveux à l’un des enquêteurs.
Mais en 2008, coup de théâtre sept ans après la condamnation de Marc Machin pour avoir commis les deux meurtres, un homme vient bouleverser l’affaire en annonçant aux policiers du commissariat de la Défense qu’il a « des choses à dire pour soulager sa conscience ». David Sagno avoue alors avoir tué deux personnes au pont de Neuilly.
Il livre des détails sur ces deux meurtres qui poussent le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, à exhumer les pièces à conviction qui ont par chance été conservées. De nouvelles analyses identifient l’ADN de David Sagno sous un ongle de Marie-Agnès Bedot et sur les vêtements des deux victimes.
il a été condamné en février 2012 à 30 ans de réclusion.
Marc Machin attend son procès en révision pour être innocenté. Dès que celui ci touche à sa fin, Marc Machin, submergé de sentiments contradictoires, a fait face à David Sagno, l’auteur du crime pour lequel il avait été condamné à tort et a passé sept années en prison. C’est dans un silence lourd de tension que David Sagno, détenu à Fresnes (Val-de-Marne), est entré dans la salle d’audience. Il a réaffirmé qu’il avait agi « seul » lorsqu’il a tué Marie-Agnès Bedot, le 1er décembre 2001 sur le pont de Neuilly. Il a également répété qu’il ne connaissait pas Marc Machin lorsqu’il s’est livré à la police en 2008.
Sources :
(Merci à Fabienne)