Patrick Yale tué par Mekki Guesmi le 12 février 2014 à #LaFarlede.
Le Tunisien avait tué l’ancien officier de la Marine qui l’hébergeait à sa sortie de prison.
Circonstances
Mekki Guesmi, un Tunisien de 25 ans, a continué à nier hier le meurtre de Patrick Yale, un ancien officier de Marine de 47 ans, dans la nuit du 11 au 12 février 2014 à La Farlède.
Il s’en est tenu à sa version de deux mystérieux agresseurs venus de Marseille, qui l’avaient manipulé pour s’introduire au domicile de la victime qui l’hébergeait, et à la violence desquels il n’avait pu s’opposer.
Une version en totale contradiction avec les aveux qu’il avait livrés aux gendarmes dès le lendemain des faits.
La personnalité de la victime est également apparue en contradiction avec ses déclarations sur un point important : son homosexualité alléguée.
Patrick Yale hébergeait depuis plus d’une semaine Mekki Guesmi, en rupture familiale après sa libération de prison. L’un et l’autre souffraient d’un mal-être remontant à leur enfance.
L’expert informatique qui a exploré les ordinateurs et téléphones de Patrick Yale n’y a trouvé aucun contenu homosexuel.
Pour les voisins qui le fréquentaient dans son quartier, c’était un homme bien, poli, gentil, généreux, mais aussi alcoolique, dépressif et très affecté par son divorce en cours.
« Il aimait aider les gens, a témoigné sa femme de ménage. Il avait pris Mekki sous son aile, parce qu’il avait été frappé par son père. Il avait le cœur sur la main, il voulait l’aider. »
Ses collègues officiers de port à Marseille ont décrit « un type brillant, quelqu’un de très bien, qui adorait parler aux gens ».