Laura Paumier (21 ans) et Mauranne Harel (20 ans) tuées le 1er octobre 2017 par le djihadiste Ahmed Hanachi sur le parvis de la gare Marseille-Saint-Charles.
Circonstances
Le dimanche 1er octobre 2017 vers 13h45, l’assassin, assis sur un banc, s’est d’abord jeté par derrière sur sa première victime qui n’a pas eu le temps de réagir, puis est revenu sur ses pas pour attaquer la deuxième femme lui donnant de nombreux coups de couteaux « à la vitesse d’un marteau-piqueur » en criant « Allah Akbar ».
Une des victimes a été égorgée, l’autre éventrée. Une passante a essayé de s’interposer en donnant à l’assaillant des coups de porte drapeau mais en vain.
Les deux victimes qui sont décédées à la suite des attaques sont âgées respectivement de 20 et 21 ans — Mauranne, étudiante en troisième année de médecine à Marseille et Laura, étudiante en deuxième année d’infirmière à Lyon — et étaient cousines.
L’assaillant était armé d’un couteau de boucher et en possession d’un second. Il a été abattu peu de temps après par un caporal de 27 ans de la 5e Compagnie de réserve du 1er Régiment étranger de génie d’une patrouille de l’opération Sentinelle qu’il s’apprêtait à attaquer.
Ahmed Hanachi, Tunisien de 29 ans en situation irrégulière en France depuis 2005, était sans-abri, toxicomane et avait commis une dizaine de délits sous sept identités différentes. Deux jours avant son crime, il avait été interpellé à Lyon (Rhône) pour un vol à l’étalage, avant d’être remis en liberté.