Parce que nos vies comptent aussi.

FrenchLivesMatter

Clara, enceinte d’un garçon (8 mois) et sa fille Anna de 4 ans tués par un Tunisien

Accueil | Projet French Lives Matter | Clara, enceinte d’un garçon (8 mois) et sa fille Anna de 4 ans tués par un Tunisien
French Lives Matter

Résumé

9 février 2019

Victime(s) : Clara, son bébé à naitre de 8 mois et sa fille Anna
Auteur(s) : Un Tunisien

Clara, enceinte d’un garçon (8 mois) et sa fille Anna de 4 ans tués par un Tunisien le 9 février 2019 à #Lyon.

Ce dernier, attrapé en Tunisie avait fait exploser une boulangerie pour frauder une assurance. Les victimes étaient décédées dans l’incendie.

Circonstances

Le 9 février 2019, Clara enceinte de huit mois et demi, sa fille de 4 ans, Anna, et son compagnon, Julien, passent la soirée dans leur appartement, situé au dessus d’une boulangerie.

Aux alentours de 20 h 30, une explosion secoue l’immeuble, qui s’embrase. Clara et Anna, dans une chambre, prisonnières des flammes, trouvent la mort dans l’incendie. Julien, impuissant, parvient à fuir en sautant par la fenêtre.

Rapidement, la piste de l’acte criminel s’impose aux enquêteurs. Ils retrouvent notamment du kérosène dans la boulangerie, à l’origine de l’explosion. L’enquête révèlera qu’il s’agissait d’une tentative d’escroquerie à l’assurance.

L’homme à l’origine de l’incendie, a été arrêté en juillet 2019 en Tunisie, pays dont il est originaire. Le 22 novembre 2022, il est condamné par la cour criminelle de Médenine à 15 ans de prison. Une décision dont les parties civiles et l’accusé ne se sont pas satisfait puisqu’ils ont décidé d’interjeter appel.

Selon les enquêteurs, l’homme aurait agi à la demande du propriétaire et du gérant de la boulangerie. Ces derniers ont été arrêtés en juillet 2019 et sont depuis en détention à Corbas et Villefranche-sur-Saône. Ils sont notamment accusés de « complicité de destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ayant entraîné la mort » et « tentative d’escroquerie réalisée en bande organisée ».

Sources

LyonCapitale